CNSS et AMO

Sous les hautes instructions de sa Majesté le roi Mohammed VI, que dieu le garde, Le régime de l’assurance maladie obligatoire a été décrété par les lois 99.15 et 98.15 d’une part et le décret 2.21.97 d autres part.

Ce régime est obligatoire pour tous les marocains sans exception, il inclut pour la première fois les professions libérales dont le vétérinaire fait partie. Il permettra ainsi aux vétérinaires d’avoir une retraite décente.

Dès la sortie des lois plusieurs réunions ont été tenues entre la CNSS, le ministère du travail et l’ONV afin de débattre des taux de cotisation à appliquer aux vétérinaires et d’étudier les canevas et les modalités à suivre pour inscrire tous les vétérinaire privés en exercice.

Afin de prendre des décisions collégiales, les discussions ont été élargies pour récolter le maximum d’avis auprès de toute la profession. Dans ce sens des réunions ont été tenues entre l’ONV et le SNVL, Ainsi que toutes les personnes de la profession ayant souhaité apporter des idées.

Après plusieurs réunions marathoniennes, la méthode retenue pour le calcul des cotisations est celle basée sur le SMIG. Ainsi il a été décidé, d’un commun accord avec la CNSS, et à l’instar des autres professions libérales, d’opter pour le calcul suivant afin de déterminer la part de la cotisation des vétérinaires,

1. Pour les catégories de vétos ayant moins de 7 ans ou plus de 30 ans d’activité :

Smig×2,5×6,38

2. Pour les vétos situés entre 7 et 30 ans d’activité : Smig×4×6,38

Cette cotisation couvre l’Assurance Maladie Obligatoire. Quant à la retraite, bien qu’il soit possible de cotiser dès maintenant , elle ne sera obligatoire qu’à partir de 2024.

Le conseil National et les conseils régionaux de l’ONV ont participé activement à faciliter les démarches d’adhésion des consœurs et confrères relevant de leurs régions.