Descriptif de la fonction d’enseignant chercheur vétérinaire
L’enseignement vétérinaire au Maroc est assuré exclusivement par la filière de formation en médecine vétérinaires de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II. Créé en 1968 par le décret royal n°513-67 du 9 moharrem 1388 (8 avril 1968), l’Institut Agronomique Hassan II a commencé à former les ingénieurs agronomes spécialisés. La première promotion a accédé à la formation en médecine vétérinaire en 1970 alors que cette formation a été instituée en 1974 par le Dahir portant loi n° 1-73-568 du 8 Hijja 1393, modifiant et complétant le décret de création. Désormais, l’établissement a eu la dénomination Institut Agronomique et vétérinaire Hassan II.
A la création de la formation vétérinaire, l’IAV Hassan II s’est basé sur une majorité d’enseignants étrangers qui ont servi dans le cadre d’une coopération internationale diversifiée, principalement, française, belge et allemande. De jeunes cadres vétérinaires, lauréats des écoles françaises et belges ont été recrutés en tant que maitres assistants et ont progressivement pris la relève en évoluant dans la carrière académique. Un programme ambitieux de formation des enseignants chercheurs a aussitôt pris place pour développer les capacités d’enseignement et de recherche. Ledit programme a été renforcé notamment par un projet avec l’Université de Minnesota, USA, dont le rôle de formation du corps enseignant est inédit.
La filière de formation en médecine vétérinaire est organisé en quatre structures:
♦ Département de Pathologie et de Santé Publique Vétérinaires, regroupant cinq unités (Unité de Microbiologie, Immunologie et Maladies Contagieuse, Unité d’Histologie et d’Anatomie Pathologique, Unité de Pathologie Aviaire, Unités de Parasitologie et des Maladies Parasitaires et l’Unité d’Hygiène et d’Industrie des Denrées Alimentaires d’Origine Animale).
♦ Département de Médecine, Chirurgie et Reproduction, regroupant trois unités (Unité de Médecine et Chirurgie des Ruminants, Unité de Médecine et Chirurgie des Monogastriques et Unité de Reproduction Animale et d’Insémination Artificielle).
♦ Département des Sciences Biologiques et Pharmaceutiques Vétérinaires, regroupant trois unités
♦ (Unité d’Anatomie Comparée, Unité de Physiologie Animale et Thérapeutique et Unité de Pharmacie, Toxicologie et Biochimie Médicale)
♦ Centre Hospitalo-Universitaire Vétérinaire (CHUV) où interviennent l’ensemble des unités cliniques.
Actuellement, le corps d’enseignants-chercheurs compte 39 enseignants-chercheurs, contre 72 au début des années 1990. Il est composé de vétérinaires majoritairement lauréats de l’IAV Hassan II. Ces derniers ont pour attributions principales :
♦ L’enseignement vétérinaire de base, dans ses volets théorique et pratiques, au sein des onze unités et du CHUV.
♦ L’encadrement des stages et des travaux de thèse et mémoires dans le cadre du cursus de formation vétérinaire et agronomique (halieutique, productions animales, industrie agro-alimentaire).
♦ La conduite, la supervision et l’encadrement des travaux de recherche scientifique, notamment dans le cadre des projets internationaux, nationaux de développement et de la formation doctorale.
♦ La participation aux programmes de formation continue et de perfectionnement professionnel au sein de l’établissement ou en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux.
♦ La contribution au développement de l’agriculture nationale à travers les études, les actions de conseil, d’expertise et l’accompagnement des professionnels des différentes filières de production et des structures publiques (comités de vigilance, crises sanitaires, évaluation des risques sanitaire, sécurité sanitaire des aliments, …).
♦ L’élaboration de textes législatifs et réglementaires en relation avec les domaines de la médecine vétérinaire.
♦ L’équivalence des diplômes vétérinaires de ressortissants nationaux lauréats d’établissement étrangers.
♦ La contribution au rayonnement international de l’établissement à travers les programmes d’échange et de coopération internationale et les missions de consultation, les réunions d’experts de la FAO et de l’OIE et le Codex Alimentarius, ….
Depuis la mise en application des dispositions prévues par la loi 01:00 sur l’enseignement supérieur, l’intégration du corps professoral se fait selon deux voies possibles :
1. Accès par voie d’appel à candidature, ouvert aux vétérinaires titulaires d’un doctorat national ou d’un diplôme équivalent. A hauteur des postes budgétaires disponibles, les candidats sont retenus sur la base d’examen scientifique et d’un entretien devant une commission désignée à cette fin. Ces candidats sont recrutés comme Professeurs Assistants (PA).
2. A défaut de candidats titulaires d’un doctorat, l’accès se fait également par voie d’appel à candidature aux titulaires de diplôme de docteur vétérinaire. A hauteur des postes budgétaires disponibles, les candidats sont sélectionnés selon la même procédure. Ces candidats sont recrutés comme Médecins Vétérinaires chargés de l’enseignement. Le reversement dans le cadre du PA est tributaire de l’obtention du diplôme de doctorat et la sélection à l’ouverture d’un poste de PA dans les mêmes conditions décrites précédemment.